Le Reiki évolue
Les informations disponibles aujourd’hui, grâce entre autres aux recherches de Franck Arjava Petter, permettent de constater que le Reiki a évolué sans arrêt, depuis ses origines et continue d’évoluer en permanence. Depuis qu’il est enseigné, nombre de praticiens, Maîtres de Reiki ou non, ont été inspirés ou ont été guidés pour utiliser de nouvelles méthodes, de nouveaux symboles, de nouvelles façons de faire. Et c’est bien ainsi. Le Reiki est. Il bouge, à l’image de la vie, il s’adapte et évolue. Reiki est une énergie spirituelle dont les piliers sont l’Amour et la Foi. Reiki est une énergie de Vie. Or la Vie est tout sauf statique, immobile et Reiki vit et évolue avec ceux qui l’utilisent, les Êtres humains.
Reiki a toujours été enseigné en insistant sur l’importance de l’intuition et chacun peut remarquer que la pratique développe considérablement notre d’intuition. Aussi n’est-il pas étonnant que certains praticiens, certains Maîtres de Reiki aient été guidés ou inspirés pour utiliser de nouveaux symboles, créer de nouvelles pratiques. Mikao Usui n’a demandé la permission à personne lorsqu’il a eu la révélation du Reiki, personne ne l’a initié. Il a essayé et il a constaté que c’était bon. La seule question que l’on pourrait légitimement se poser est : doit-on encore appeler cette pratique énergétique Reiki ? Pour nous, la réponse est évidente : OUI, simplement parce que depuis que Reiki existe, toutes les personnes ayant participé à la découverte de ce que l’on pourrait appeler les nouveaux symboles sont tous des praticiens de cette énergie. Ce qui est découvert en pratiquant Reiki reste Reiki et appartient au Reiki. Grâce à Mikao Usui et à la lignée de Maîtres ayant suivi son enseignement, nous avons à notre tour, la capacité de canaliser cette énergie et continuer à l’appeler Reiki est une manifestation de gratitude à l’égard du fondateur. Que celui qui aime Reiki le pratique avec tout l’Amour et toute la Foi qui font sa force.
Certains, ont voulu codifier très précisément ces pratiques plus récentes et intégrer les symboles canalisés à l’origine par Kathleen Milner, Kellie-Ray Marine, Pat Courtney, Marcy Miller, Catherine Mills, Maria Abraham, Pat Miller, dans un système protégé par brevet. Mais ces symboles appartiennent au patrimoine Reiki, étant eux mêmes issus de la pratique du Reiki Seichem de Patrick Zeigler, dans lequel la lemniscate (symbole de l’infini) et la pyramide jouent un rôle essentiel. Phyllis Furumoto de l’Alliance Reiki a essayé sans succès de breveter mondialement Reiki en 1997. Certains ont déposé des brevets comme Barbara Weber Ray avec TRT ® (La technique Reiki Radiance), William Rand avec Reiki Karuna ® Kathleen Milner avec Reiki Tera-Mai™. D’autres, Hari Das Melchezdek alias John Armitage ont inventé un Reiki Multidimensionnel Shamballa, des réflexions d’Arthur Robertson, Tom Seaman, Ken Lowry, et Phoenix Summerfield est né Reiki Raku Kai sur lequel s’est construit le système Reiki Tibétain. Plus récemment la tendance est au retour aux sources : le Reiki Japonais, tous les autres étant des faux bien évidemment.
Par bonheur, le "Reiki" s'en fiche et continue de fonctionner pour tous les praticiens sérieux. Reiki aide beaucoup au développement de nos capacités, de notre imagination créatrice, mais aussi, on le voit, de nos ego. Pour nous, Reiki reste Reiki, un patrimoine mondial, planétaire, comme l’a voulu Usui Sensei, qu’on l’utilise avec 3, 15 ou 365 symboles. Reiki s’adapte à l’Être humain et l'Être humain développe son potentiel grâce au Reiki, car il est énergie de vie et chacun s’accorde avec la pratique qui lui convient le mieux, qui résonne le mieux avec lui, sans toutefois déraisonner.
voir Enseignement du Reiki Karuna